Association des producteurs de Haricot-Maïs du Béarn

Un légume venu d’Amérique : A l’origine, le haricot-maïs vient des Amériques. Il a été transporté vers l’Europe dans les cales de Christophe Colomb. Ce haricot vigoureux de type grimpant a la particularité d’être planté à côté du maïs qui lui sert de tuteur. Il est riche et facile à conserver. Il se récolte en septembre/octobre.


Un succès grandissant : Haricot-maïs du Béarn est une association de producteurs qui ont décidé de réhabiliter cette culture traditionnelle béarnaise menacée de disparition. L’Association (née en 1994 et basée à Pau) regroupe une quarantaine de producteurs qui s’engagent à respecter un cahier des charges perpétuant le savoir-faire ancestral. Ce haricot aux propriétés gustatives remarquables connait un succès grandissant. La récolte est entièrement manuelle ainsi que le tri. Il est très apprécié des chefs cuisiniers. Cette association organise des animations pour faire connaître le haricot maïs. 


Dioubiban & le haricot maïs du Béarn :
Nous avons choisi le haricot-maïs du Béarn parce que c’est un incontournable des plats typiques du Béarn comme la garbure. Il est cultivé à l’ancienne, cueilli et trié à la main.