Domaine du Cinquau

Situé en Béarn, à Artiguelouve, sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, Le domaine du Cinquau produit depuis 1617 du Jurançon. Cette propriété, qui était devenue la cinquième métairie de la famille de Bétouzet (d’où le nom de Cinquau), est couverte de vignes et de forêts.
En 1984, Isabelle demande à l’un de ses enfants, Pierre, de relancer l’exploitation viticole. Au même moment, un groupe de jeunes viticulteurs de la région s’unit pour relancer au plus haut niveau la qualité et la notoriété du Jurançon.
Pierre SAUBOT décide alors de s’associer à leur mouvement en devenant vigneron indépendant comme eux. Se succèdent alors préparation des terrains, plantations, reconstruction des bâtiments, aménagements des chais… Le premier cru de cette génération nait, après plus de cinquante ans d’interruption : le millésime 1989 du Domaine du Cinquau. Petit Manseng, Gros Manseng et Courbu s’en donnent à cœur joie et rivalisent pour participer sur les terres du Cinquau au renouveau de l’appellation Jurançon.
L’année 2007 marquera une nouvelle étape du développement dans l’histoire du Domaine du Cinquau : la construction d’un nouveau chai répondant aux dernières normes européennes, d’un théâtre des vignes et d’une salle d’accueil de grande dimension.
Les principaux acteurs de cette dynamique sont Béatrice, l’épouse de Pierre et leurs enfants.

Aujourd'hui le Domaine produit sur 10 ha une gamme de vins secs et moelleux médaillés et reconnus.