Savonnerie des Eaux-Chaudes

C’est dans un village réputé pour la qualité thermale de son eau, au cœur de la Vallée d'Ossau, qu'est née la savonnerie des Eaux-Chaudes. C'est dans la simplicité de cette nature à notre disposition, dans sa diversité et sa richesse, qu’Hélène MIRAMON fabrique des savons doux et bienfaisants dans une démarche locale soucieuse des équilibres écologiques et humains.


 A l’image d’un chef cuisinier, Hélène concocte ses savons comme on prépare de bons mets. Ses créations mettent nos sens en éveil : on les regarde, on les touche, on les sent… On en mangerait presque ! La méthode de fabrication artisanale, de son nom savant « saponification à froid », participe à la préservation des qualités intrinsèques des ingrédients. Elle permet de réaliser des savons surgras, très doux pour la peau et à la mousse légère. La savonnerie des Eaux Chaudes valorise également les ingrédients locaux Pyrénéens (miel, lait de brebis, extraits de plantes...). Pour fabriquer un savon, il faut mélanger des huiles végétales et une base de soude dissoute, et le liquide devient solide, pour laisser place... au savon ! Les couleurs choisies pour ces savons sont obtenues par l'ajout de composants uniquement naturels. Les parfums sont une synergie de 2 à 3 huiles essentielles ajoutées et mélangées. Cette pâte est ensuite coulée dans de grands moules en bois, elle va continuer son travail de saponification durant 24h, puis monter en température seule, refroidir et durcir. Le lendemain a lieu le démoulage et la découpe des savons, un à un, à la main. Ils sont ensuite mis "à la cure" : La patience est de mise car ce procédé nécessite environ 1 mois ½ de séchage! Enfin vient le temps de l'étiquetage, lui aussi manuel, pour enfin parvenir jusqu'à vous, prêts à vous hydrater et à parfumer votre salle de bain... Tous les savons ont un surgraissage de 5% et sont fabriqués sous la mention "Nature et progrès". Ils sont biodégradables.


Dioubiban & la Savonnerie des Eaux-Chaudes :
Dioubiban, toujours vigilant quant au choix des produits et au respect de l'environnement, a choisi la Savonnerie des Eaux-Chaudes car elle perpétue un savoir-faire ancestral, la saponification, dans ce cadre exceptionnel qu'est la Vallée d'Ossau.